an24h.tv

LE MOT DU FONDATEUR

BIENVENUE!!

L’Afrique a  toujours été ou presque réduite de manière consciente ou inconsciente, à un territoire de consommation passif de clichés et d’images venus d’ailleurs sans le recul nécessaire pour restituer les évènements dans leur contexte, sans donner le temps nécessaire à l’analyse. Sa représentation aussi par les médias étrangers l’enferme dans une sorte de fatalité faisant d’elle, un continent qui effraie plus qu’il ne fascine. Pourtant, on ne saurait ignorer le rôle des informations et des images dans le respect, la défense et l’illustration des dynamiques socioéconomiques et de la diversité culturelle qui, en Afrique, doivent se traduire par une transformation profonde des manières de penser les enjeux de l’internationalisation des médias

Les progrès technologiques spectaculaires de ces dernières années qui ont marqué le monde des Télécommunications avec une multitude de canaux de diffusion d’informations et d’images,  sont en effet, des alternatives  pour le continent pour produire ses propres images et contenus afin de promouvoir la coproduction, le transfert de technologie et de « know How » étranger pour établir des « win-win partnerships» ou partenariats gagnant-gagnant qui reflètent les aspirations d’un public africain qui se veut aussi acteur de la globalisation et de la mondialisation.

Ce qui suppose un projet audiovisuel d’information et le développement d’instruments technologiques de promotion des productions audiovisuelles qui s’enracinent aux valeurs et réalités africaines, qui s’adaptent aux différents progrès de la science et de l’humanité, ouvertes au monde, et qui anticipent sur l’avenir.

Mais aussi, la réduction du gap numérique entre l’Afrique et le reste du monde, une condition pour étendre la démocratie numérique sur l’Afrique et promouvoir la culture numérique de l’audiovisuel et de l ‘Information.

Tels sont entre autres, les défis auxquels la première chaîne digitale, AN24.TV, compte répondre.

En effet, la ligne éditoriale est le reflet des dynamiques socioéconomiques de l’Afrique et de sa diaspora avec une nouvelle génération de décideurs, de jeunes leaders, d’hommes et de femmes d’affaires, de jeunes entrepreneurs, tous debout pour gagner la bataille du développement dans tous les secteurs. A travers ses images, on vit l’Afrique qui reflète nos rêves, talents, efforts et visions  des « Grands Hommes », à l’exemple de Nelson Mandela: l’Afrique introspective, émergente, exigeante en elle-même, gagnante, innovante, prospère, stable et compétitive, mais aussi  consciente de ses faiblesses et défis.
S’inscrivant dans un contexte international, elle relaie toute l’information nationale, africaine et internationale, notamment l’actualité politique et institutionnelle, economic et financière, sociale et sociétale, culturelle, éducative et environnementale, sanitaire, culturelle et technologiques, sportive, et internationale, avec un engagement prononcé envers les questions migratoires, aux droits des femmes et des enfants avec une rubrique Espace-télévision pour une culture de la paix.

La chaîne digitale bien que généraliste, réserve aussi une grande partie aux émissions thématiques avec un parallélisme d’antenne. Les mêmes sujets sont adaptés en français, en anglais et en espagnol.

Elle est motivée par le souci de vous livrer une information plurielle et sans censure, mais dans les limites qu’autorisent la loi et la déontologie, qui suppose une audience exigeante et privilégie les directs et l’image.

L’éthique de l’information au moyen d’une transmission directe des faits et événements qui se déroulent au Sénégal, en Afrique et dans le monde, constitue le crédo de AN24H.TV.

Aujourd’hui, avec le lancement de AN24H.TV  et des Services & Solutions INscrenntv en Afrique, nous ne voulons pas, par devoir, pour mémoire et pour la postérité, trahir notre rêve de toujours donner le meilleur de nous-mêmes et assumer notre obligation d’être acteur de  notre propre histoire et du destin d’un monde où chacun compétit avec l’autre.
Le chemin a été difficile et  parsemé d’écueils. Trois longues années ponctuées de déceptions, de promesses non tenues , de crocs-en-jambe et parfois   de solitude.Mais je n’ai jamais douté de la pertinence du projet et de ma volonté de porter et ma vision et la philosophie du projet et le mener à terme. Sur investissement personnel j’ai pu mobiliser les moyens matériels et technologiques et nouer le seul partenariat avec un pionnier du développement de l’audiovisuel dans le monde avec qui nous partageons des valeurs telles que le culte du travail, l’amour pour l’Afrique , de l’effort, de la persévérance et de la constance sur le chemin qui est de nature difficile.
Merci à toute l’équipe de INscrenntv et à son Président Laurent CAPPOEN

Enfin , au moment où une nouvelle génération prend de plus en plus conscience du devoir de définir le destin que nous ambitionnons pour l’Afrique, nous leur offrons une tribune pour  créer, partager et transmettre des valeurs qui portent le progrès , l’espoir et la beauté du continent dans un monde globalisé et ouvert à la concurrence.